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LE MATERIEL FRIGORIFIQUE
Le séparateur d'huile

Rôle :

Lorsqu'on utilise une huile frigorifque faiblement visqueuse, on assiste a des départs important d'huile du compresseur. Cette huile est entrainnée par le fluide frigorigène, et quitte le carter du compresseur par le refoulement. Afin d'empêcher au maximum la circulation de cette huile dans le circuit frigorifique, on va la piéger et la renvoyer au carter du compresseur à l'aide d'un séparateur d'huile.

Descritption :


photo CARLY

Il est raccordé par une conduite d'entrée de fluide frigorigène qui est reliée au refoulement du compresseur, par une sortie fluide frigorigène qui est reliée au condenseur et par une conduite de retour d'huile qui regagne le carter du compresseur.
Le séparateur se décompose en deux parties :
- la partie haute sert a séparer l'huile du fluide frigorigène.
- la partie basse sert de réservoir d'huile.
Pour séparer l'huile et le fluide, diverses méthodes peuvent être utilisées : réduction de vitesse, chicanes...
La partie réservoir est équipée d'un flotteur qui dégage un pointeau quand le niveau d'huile monte. Le pointeau dégagé, l'huile revient au carter du compresseur où elle est nécessaire pour assurer une bonne lubrification.

Même si vous utilisez un séparateur d'huile, vous devrez réaliser une tuyauterie sur l'installation qui assure un retour correct de l'huile qui n'a pas été séparée...

 

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