Rôle :
Lorsqu'on utilise une huile frigorifque faiblement
visqueuse, on assiste a des départs important
d'huile du compresseur. Cette huile est entrainnée
par le fluide frigorigène, et quitte
le carter du compresseur par le refoulement.
Afin d'empêcher au maximum la circulation
de cette huile dans le circuit frigorifique,
on va la piéger et la renvoyer au carter
du compresseur à l'aide d'un séparateur
d'huile.
Descritption :

photo CARLY
Il est raccordé par une conduite d'entrée
de fluide frigorigène qui est reliée
au refoulement du compresseur, par une sortie
fluide frigorigène qui est reliée
au condenseur et par une conduite de retour
d'huile qui regagne le carter du compresseur.
Le séparateur se décompose en
deux parties :
- la partie haute sert a séparer l'huile
du fluide frigorigène.
- la partie basse sert de réservoir d'huile.
Pour séparer l'huile et le fluide, diverses
méthodes peuvent être utilisées
: réduction de vitesse, chicanes...
La partie réservoir est équipée
d'un flotteur qui dégage un pointeau
quand le niveau d'huile monte. Le pointeau dégagé,
l'huile revient au carter du compresseur où
elle est nécessaire pour assurer une
bonne lubrification.
Même si vous utilisez un séparateur
d'huile, vous devrez réaliser une tuyauterie
sur l'installation qui assure un retour correct
de l'huile qui n'a pas été séparée...
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